La réforme de 2014 a modifié de manière profonde les relations entre l’univers de l’entreprise et celui de la formation professionnelle. La montée en compétence et la professionnalisation des équipes, jusqu’alors perçue comme une dépense, s’appréhende désormais comme un investissement. Comment les entreprises modifient-elles leurs comportement face à ce changement de méthode ?

« En passant d’une logique de dépense de formation contrôlée à une logique d’investissement responsable, la loi du 5 mars 2014 modifie notre système de formation professionnelle qui date du début des années 70 » explique ce responsable d’un organisme paritaire collecteur agréé (OPCA).

En effet, cette réforme mise sur la responsabilisation des entreprises : moins de dépenses obligatoires, mais en contrepartie, une incitation à former sur des fonds propres mais également à mobiliser des financements auprès des OPCA en accompagnant le salarié dans son projet de formation. Ce dernier, grâce à des dispositifs comme le CPF (compte personnel de formation) devient acteur à part entière et l’entreprise, elle, devient le moteur de la motivation de ses collaborateurs pour la formation.

D’autres évolutions impactent aussi le monde de la formation professionnelle, par la mutation des modes d’apprentissage. Les traditionnels cours en présentiels perdent progressivement du terrain face aux formations à distance tels que le e-learning ou la FOAD (Formation ouverte à distance) et aux plateformes collaboratives comme les MOOC (Massive Open Online Course).

La formation partagée et les échanges de pratique entre pairs complètent l’enseignement du formateur, dont le rôle est amené à évoluer lui aussi.

Author: af3c-formation

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