La transformation digitale impacte, c’est un fait, toute l’organisation de l’entreprise.

Alors, un peu de prospective… demain, après-demain, à quoi ressemblera le quotidien d’un DRH ?

1/ Moins de tâches administratives…pour plus de temps

L’une des promesses de la transformation digitale est d’alléger les tâches administratives grâce à l’automatisation des process.  Le « Cloud » permet/tra à chaque DRH d’accéder à ses dossiers quelques soient le moment et le lieu. D’après une étude KPMG, 42 % des dirigeants RH prévoit de remplacer leur système d’information RH “classique”, par un système en Cloud.

2/ Une connaissance des employés renforcée

Le DRH au contact du quotidien des employés comprend parfaitement les besoins des différentes générations dont la Génération Y. Il adapte ainsi ses outils et propose d’en utiliser de nouveaux pour gagner en efficacité auprès de tous. A l’écoute des attentes de ses collaborateurs, il est attentif à leur engagement et veille à l’amélioration de leurs compétences… il est plus que jamais attaché par son action à être créateur de valeur ajoutée pour l’entreprise.

3/ Une fonction de change management

Dans son engagement à accompagner les services et collaborateurs dans cette recherche d’efficience nécessaire à la compétivité de l’entreprise, il joue un vrai rôle de d’accompagnement au changement.

4/ Le DRH, Ambassadeur de la marque entreprise

Le DRH sait qu’une meilleure e-réputation favorise le recrutement. Il y participe activement : en gérant un compte LinkedIn, en publiant ses annonces sur les réseaux sociaux professionnels, en mettant en valeur les réussites de son entreprise, en incitant la cooptation et met en place un réseau de recommandation. Une manière de capter les meilleurs talents…

5/ Recrutement : une présélection automatisée des meilleurs profils

Plus besoin de trier des candidatures dans les piles reçues…Le DRH travaillera avec des logiciels qui évaluent la pertinence de chaque candidature et automatisent la présélection des profils à rencontrer. De véritables robots intégrés à des plateformes ATS (Applicant Tracking System).

6/ Des entretiens physique même à distance

Mieux qu’un entretien téléphonique ou qu’une vidéo, la réalité virtuelle permet d’être transporté n’importe où …et aussi dans le bureau d’un recruteur ! le DRH de demain pourra convoquer n’importe quel candidat à un entretien, quel que soit sa situation géographique et se faire une idée plus précise du candidat grâce à la réalité virtuelle.

7/ Une équipe renouvelée et enrichie

Le DRH de demain est bien accompagné : son équipe s’est étoffée avec l’arrivée de nouvelles compétences, de nouveaux profils et de nouveaux métiers…par exemple, le Chief Digital Officer (CDO), – chargé de mettre en œuvre cette révolution numérique.

Ainsi, le DRH de demain sait utiliser la transformation digitale pour s’entourer des meilleurs profils, recruter simplement et efficacement des collaborateurs.

 Et pour vous, qui est le DRH de demain ?

Author: af3c-formation

Laisser un commentaire